Différents systèmes depuis les 10 dernières années


2008

En 2008, j'étais déjà en multi-amplification active depuis longtemps. La source était un lecteur DVD, branché à un préampli-filtre actif 3 voies stéréo de ma conception avec des NE5532 comme seuls composants actifs. Ce préampli avec réglages de niveau pour chacune des 6 sorties était quant à lui branché à 3 amplis stéréo DIY construits autour du LM3886 (les 3 cubes noirs avec interrupteur rouge visibles sous l'écran)
Les enceintes utilisaient les ébénisteries de mes Phonophone G1 dont les hauts parleurs avaient été changés (tweeters cramés et boomers tombés en poussière) et le filtre passif supprimé.
A cette époque aucune mesure acoustique n'était faite et tout était réglé à l'oscillo pour l'électronique de base et à l'oreille pour le reste.

2009









En 2009, j'ai commencé à aménager l'auditorium et à chercher une plus grande ampleur de restitution pour mon système. Sur cette photo de 2009, on voit un nouvel ampli DIY dans lequel tout est implanté : préampli, filtre et 8 amplis pour les 3 voies + sub central. dans ce sub, il y a 8 HP de 17 cm.

2010



2010. Le système n'ayant pas suffisamment d'ampleur, je transforme le système d'enceintes en supprimant le caisson central et en réalisant plusieurs modules indépendants permettant de chercher le "bon" emplacement du grave. Je ressors également mon Quad 405 pour avoir un peu plus d'amplification.


2010 (juin)



2010. J'ai perdu mon emploi et j'ai un peu de temps pour l'audio. Je commence à utiliser REW et m'intéresse aux problèmes d'alignement temporel des HP (d'où la forme des enceintes). J'en réalise alors une nouvelle paire alors que l'électronique reste inchangée. J'identifie précisément pour la première fois un défaut acoustique de ma pièce : un trou à 60 Hz de plus de 15 dB à certains endroits. Je résous le problème en ajoutant  deux caissons passe bande du 6 ème ordre accordés sur cette fréquence.

2013



Je retrouve du boulot en sept 2010 et  n'ai plus trop de temps pour la bricole.
En 2013 je fais l'acquisition de 4 HP de 38 cm que j'utilise toujours aujourd'hui et qui vont me montrer que rien ne vaut une grande membrane pour vraiment faire du grave. J'ai seulement modifié les caisses précédentes pour les accueillir bien que les 90 litres soient quand même un peu justes pour des SPH390TC en clos. J'achète un DCX2496 et je commence à mieux maîtriser ce que je fais.


2014



Mon 4 ème contrat d'un an se termine et HP n'a plus besoin de mes services. J'ai à nouveau du temps et tente le positionnement d'un caisson de grave aux 4 coins du mur frontal. Parallèlement à cela, le médium aigu est reproduit par un panneau de 8 HP de 17 cm de chaque coté et une petite ligne acoustique de 4 tweeters différents. Je construis un nouvel ampli pour faire bouger toutes ces membranes. C'est pas mal, mais l'écoute n'est pas très raffinée. Les 16 HP de 17 cm ne sont pas identiques (c'est voulu pour linéariser la courbe de réponse) mais de qualité inégale. J'ai du bon gros son, mais pas trop de subtilité.

2015



2015. Les 2 caissons de 40 kg suspendus à 2 mètres m'inquiètent quand même un peu et chaque intervention/modification est périlleuse. J'abandonne la solution et tente une nouvelle approche pour le médium, le baffle plan.

2016



A l'usage, le grave n'est toujours pas bon. Ce n'est pas parce qu'on peut presque tout faire avec le DCX que le résultat est finalement satisfaisant.
Je cherche désespérément le placement idéal des enceintes. J'adopte une autre stratégie, j'augmente le volume de l'un des deux caissons pour le faire descendre plus bas en Bass reflex et fais passer le deuxième également en bass reflex dans son "petit" volume en l'accordant assez haut pour faire quasiment disparaître le creux récurant à 60 Hz. Avec un positionnement tête-bêche (un caisson vers l'auditeur, l'autre vers l'arrière, la courbe de réponse est correcte de 20 à 100 Hz.

2016 (juin)

L'augmentation de volume du caisson accordé bas en bass reflex a eu un effet assez spectaculaire sur la courbe de réponse et je décidai dans la foulée de refaire 4 caissons chacun dans un volume de 190 litres. Ces caissons étaient capables dans une charge close de restituer le 17 Hz à 0 dB en mettant à profit l'effet room gain dans les angles. J'ai également remis mes petits 13 cm dans une charge close, la restitution sur baffle plan ne me convenant plus, le raccordement avec le grave laissant un trou entre 100 et 200 Hz.
Cependant, malgré la débauche de moyens employés pour restituer le grave, je n'arrive toujours pas à trouver un positionnement du grave permettant de monter jusqu'à ce que les 13 cm puissent prendre le relais dans les meilleures conditions.
Et de la même façon, je n'arrive pas non plus à trouver un positionnement pour le médium qui puisse prendre le relais vers 100 Hz sans que l'écartement gauche/droite devienne trop important pour une belle image sonore.
Le matériel ne changera pas de toute l'année 2017, mais les enceintes (pourtant pas faciles à bouger) ne cesseront de voyager à la recherche d'une disposition qui satisfasse toutes mes aspirations.

2017



La dernière solution avec un registre bas médium supplémentaire accordé vers 110 Hz en bass reflex marchait pas trop mal à l'écoute, mais le DCX ne possédant que 3 voies, c'est la même voie électrique qui gérait les deux enceintes (2 x 13 cm en clos et 2 x 17 cm en BR) avec les défauts de phase et d'alignement temporel que l'on peut imaginer. Pas si mauvais à l'oreille, mais pas satisfaisant à la mesure. Intellectuellement, cela ne me convenait pas, surtout que le volume et le poids des 4 caissons commençaient à me fatiguer sérieusement.
Je continuais parallèlement à mener mes expériences pour mieux appréhender les problèmes de phase et leur domestication, et j'étais aussi intrigué par une enceinte très haut de gamme, la "conséquence" Dynaudio dont la charge dans le grave annonçait des performances exceptionnelles.

2018



2018 démarre tout juste et un prototype de caisson avec charge "pseudo-conséquence" est réalisé. Je relate en temps réel mes aventures sur le Forum de Dominique Pétoin et finalement j'adopte la solution pour le grave et réalise un deuxième caisson.
sujet sur le forum du site de Dominique Pétoin

Le nouveau grave est mis en place, mais le médium est toujours bancale avec les deux voies bas-médium + haut-médium en parallèle.

2018 (février)

Je m'offre l'OpenDRC-DA8 de MiniDSP pour mon anniversaire et cela me permet de gérer une vraie voie bas médium supplémentaire. La phase est corrigée et la différence entre celle du signal original et de celui mesuré au micro au point d'écoute est de 0° à +/- 10° de 40 Hz à 20000 Hz. L'orientation des caissons l'un vers l'autre améliore aussi la linéarité.
Avec la phase corrigée, l'écoute me paraît plus détaillée et plus ample, plus propre également. Il n'est pas certain qu'il ne s'agisse pas d'un effet placebo pour justifier ma dépense de 450 €, mais le réglage de niveau par la télécommande et la suppression du circuit passif de volume 6 voies de l'ampli pourraient la justifier à eux-seuls.

J'ai également procédé à un traitement acoustique pour supprimer les réflexions sur le plafond. L'efficacité de la mousse alvéolaire comme sur l'image précédente étant insuffisante, j'ai fabriqué des "pièges" avec du carton ondulé et de la colle thermique qui m'ont totalement éliminé la première réflexion du plafond. Il faudrait la même chose au sol, mais je me contenterai ultérieurement de petits tapis super épais à mèches longues.

2018 (octobre)



Quatre voies pour reproduire le 20 - 20000 Hz c'est une de trop, et l'ajout d'une voie bas médium volontairement accordée très haut en bass reflex pour compenser un défaut de la pièce est une solution qui fonctionne mais qui n'est pas très élégante. J'ai donc repris mes mesures pour essayer de découvrir le placement idéal que je n'avais jamais réussi à trouver et finalement, avec la position d'écoute reculée de 40 cm et avec les enceintes de grave à l'envers et couchées sur le flanc comme sur la photo de situation ci-dessus, il est possible d'obtenir après correction une courbe de réponse droite jusqu'à 300 Hz. Le travail devient alors facile pour le médium que je peux positionner à l'endroit idéal pour l'image sonore. L'aigu, quant-à lui est excellent n'importe où. L'adoption de filtres à phase linéaire LR à 24 dB par octave et une correction de phase très aboutie (un peu moins vers 40 Hz) ont fait faire un bond qualitatif au système.


2019




Fin 2018, je remplace le parquet flottant par un carrelage qui est un revêtement de sol mieux adapté à un sous-sol. Je remets l'armoire coté écoute et remplace les clic clacs en tissus par des canapés en cuir. Tout cela n'est pas sans effet sur l'acoustique de la pièce et je dois refaire les réglages et améliorer le traitement acoustique. Les médiums-aigus sont écartés et reculés. L'image stéréo se trouve améliorée et le médium peut être coupé à 200 Hz. Le grave à l'envers ne doit plus monter qu'à 200 Hz, ce qui est beaucoup mieux. Une correction de la phase n'intégrant plus la correction des filtres de séparation IIR intégrés à l'OpenDRC permet d'économiser de la puissance dans le DSP et de l'utiliser pour passer à des FIR LR à 96 dB par octave.

Retour à la présentation du système actuel