Différents systèmes depuis les 10 dernières années
2008


En
2008, j'étais déjà en multi-amplification active
depuis longtemps. La source était un lecteur DVD, branché
à un préampli-filtre actif 3 voies stéréo
de ma conception avec des NE5532 comme seuls composants actifs. Ce
préampli avec réglages de niveau pour chacune des 6
sorties était quant à lui branché à 3
amplis stéréo DIY construits autour du LM3886 (les 3 cubes
noirs avec interrupteur rouge visibles sous l'écran)
Les enceintes utilisaient les
ébénisteries de mes Phonophone G1 dont les hauts parleurs
avaient été changés (tweeters cramés et
boomers tombés en poussière) et le filtre passif
supprimé.
A cette époque aucune mesure
acoustique n'était faite et tout était
réglé à l'oscillo pour l'électronique de
base et à l'oreille pour le reste.
2009


En
2009, j'ai commencé à aménager l'auditorium et
à chercher une plus grande ampleur de restitution pour mon
système. Sur cette photo de 2009, on voit un nouvel ampli DIY
dans lequel tout est implanté : préampli, filtre et 8
amplis pour les 3 voies + sub central. dans ce sub, il y a 8 HP de 17
cm.
2010

2010.
Le système n'ayant pas suffisamment d'ampleur, je transforme le
système d'enceintes en supprimant le caisson central
et en réalisant plusieurs modules indépendants
permettant de chercher le "bon" emplacement du grave. Je ressors
également mon Quad 405 pour avoir un peu plus d'amplification.
2010 (juin)

2010.
J'ai perdu mon emploi et j'ai un peu de temps pour l'audio. Je commence
à utiliser REW et m'intéresse aux problèmes
d'alignement temporel des HP (d'où la forme des enceintes). J'en
réalise alors une nouvelle paire alors que l'électronique
reste inchangée. J'identifie précisément
pour la première fois un défaut acoustique de ma
pièce : un trou à 60 Hz de plus de 15 dB à
certains endroits. Je résous le problème en ajoutant
deux caissons passe bande du 6 ème ordre accordés
sur cette fréquence.
2013

Je retrouve du boulot en sept 2010 et n'ai plus trop de temps pour la bricole.
En 2013 je fais l'acquisition de 4 HP
de 38 cm que j'utilise toujours
aujourd'hui et qui vont me montrer que rien ne vaut une grande membrane
pour vraiment faire du grave. J'ai seulement modifié les caisses
précédentes pour les accueillir bien que les 90 litres
soient quand
même un peu justes pour des SPH390TC en clos. J'achète un
DCX2496 et je commence à mieux maîtriser ce que je fais.
2014


Mon
4 ème contrat d'un an se termine et HP n'a plus besoin de mes
services. J'ai à nouveau du temps et tente le positionnement d'un caisson de grave
aux 4 coins du mur frontal. Parallèlement à cela, le
médium aigu est reproduit par un panneau de 8 HP de 17 cm de
chaque coté et une petite ligne acoustique de 4 tweeters
différents. Je construis un nouvel ampli
pour faire bouger toutes ces membranes. C'est pas mal, mais
l'écoute n'est pas très raffinée. Les 16 HP de 17
cm ne sont pas identiques (c'est voulu pour linéariser la courbe
de réponse) mais de qualité inégale. J'ai du bon
gros son, mais pas trop de subtilité.
2015

2015.
Les 2 caissons de 40 kg suspendus à 2 mètres
m'inquiètent quand même un peu et chaque
intervention/modification est périlleuse. J'abandonne la
solution et tente une nouvelle approche pour le médium, le baffle plan.
2016

A l'usage, le grave n'est toujours pas bon. Ce n'est pas parce qu'on peut presque tout faire
avec le DCX que le résultat est finalement satisfaisant.
Je cherche
désespérément le placement idéal
des enceintes. J'adopte une autre stratégie, j'augmente le
volume de l'un des deux caissons pour le faire descendre plus bas en
Bass
reflex et fais passer le deuxième également en bass
reflex dans son "petit" volume en l'accordant assez haut pour faire
quasiment disparaître le creux récurant à 60 Hz.
Avec un positionnement tête-bêche (un caisson vers
l'auditeur, l'autre vers l'arrière, la courbe de réponse
est correcte de 20 à 100 Hz.
2016 (juin)

L'augmentation
de volume du caisson accordé bas en bass reflex a eu un effet
assez spectaculaire sur la courbe de réponse et je
décidai dans la foulée de refaire 4 caissons chacun dans
un volume de 190 litres. Ces caissons étaient capables dans une
charge close de restituer le 17 Hz à 0 dB en mettant à
profit l'effet room gain dans les angles. J'ai également remis
mes petits 13 cm dans une charge close, la restitution sur baffle plan
ne me convenant plus, le raccordement avec le grave laissant un trou entre 100 et 200 Hz.
Cependant, malgré la débauche de moyens
employés pour restituer le grave, je n'arrive toujours pas
à trouver un positionnement du grave permettant de monter
jusqu'à ce que les 13 cm puissent prendre le relais dans les
meilleures conditions.
Et de la même façon, je n'arrive pas non plus à
trouver un positionnement pour le médium qui puisse prendre le
relais vers 100 Hz sans que l'écartement gauche/droite devienne
trop important pour une belle image sonore.
Le matériel ne changera pas de toute l'année 2017, mais
les enceintes (pourtant pas faciles à bouger) ne cesseront de
voyager à la recherche d'une disposition qui satisfasse toutes
mes aspirations.
2017

La dernière solution avec un registre bas médium
supplémentaire accordé vers 110 Hz en bass reflex
marchait pas trop mal à l'écoute, mais le DCX ne
possédant que 3 voies, c'est la même voie
électrique qui gérait les deux enceintes (2 x 13 cm en
clos et 2 x 17 cm en BR) avec les défauts de phase et
d'alignement temporel que l'on peut imaginer. Pas si mauvais à
l'oreille, mais pas satisfaisant à la mesure.
Intellectuellement, cela ne me convenait pas, surtout que le volume et
le poids des 4 caissons commençaient à me fatiguer
sérieusement.
Je continuais parallèlement à mener mes
expériences pour mieux appréhender les problèmes
de phase et leur domestication, et j'étais aussi
intrigué par une enceinte très haut de gamme, la
"conséquence" Dynaudio dont la charge dans le grave
annonçait des performances exceptionnelles.
2018

2018
démarre tout juste et un prototype de caisson avec charge
"pseudo-conséquence" est réalisé. Je relate en
temps réel mes aventures sur le Forum de Dominique Pétoin
et finalement j'adopte la solution pour le grave et réalise un
deuxième caisson.
sujet sur le forum du site de Dominique Pétoin
Le nouveau grave est mis en place, mais le médium est toujours
bancale avec les deux voies bas-médium + haut-médium en
parallèle.
2018 (février)

Je
m'offre l'OpenDRC-DA8 de MiniDSP pour mon anniversaire et cela me
permet de gérer une vraie voie bas médium
supplémentaire. La phase est corrigée et la
différence entre celle du signal original et de celui
mesuré au micro au point d'écoute est de 0° à
+/- 10° de 40 Hz à 20000 Hz. L'orientation des caissons l'un
vers l'autre améliore aussi la linéarité.
Avec la phase corrigée, l'écoute me paraît
plus détaillée et plus ample, plus propre
également. Il n'est pas certain qu'il ne s'agisse pas d'un effet
placebo pour justifier ma dépense de 450 €, mais le
réglage de niveau par la télécommande et la suppression du circuit passif de volume 6 voies de l'ampli
pourraient la justifier à eux-seuls.
J'ai également procédé à un traitement
acoustique pour supprimer les réflexions sur le plafond.
L'efficacité de la mousse alvéolaire comme sur l'image
précédente étant insuffisante, j'ai
fabriqué des "pièges" avec du carton ondulé et de
la colle thermique qui m'ont totalement éliminé la
première réflexion du plafond. Il faudrait la même
chose au sol, mais je me contenterai ultérieurement de petits tapis super
épais à mèches longues.
2018 (octobre)

Quatre voies pour reproduire le
20 - 20000 Hz c'est une de trop, et l'ajout
d'une voie bas médium volontairement accordée très
haut en bass
reflex pour compenser un défaut de la pièce est une
solution qui fonctionne mais qui n'est pas très
élégante. J'ai donc repris mes mesures pour essayer de
découvrir le placement idéal que je n'avais jamais
réussi à trouver et finalement, avec la position
d'écoute reculée de 40 cm et avec les enceintes de grave
à l'envers et couchées sur le flanc comme sur la photo de
situation ci-dessus, il est possible d'obtenir après correction
une courbe de réponse droite jusqu'à 300 Hz. Le travail
devient alors facile pour le médium que je peux positionner
à l'endroit idéal pour l'image sonore. L'aigu,
quant-à lui est excellent n'importe où. L'adoption de
filtres à phase linéaire LR à 24 dB par octave et
une correction de phase très aboutie (un peu moins vers 40 Hz)
ont fait faire un bond qualitatif au système.
2019

Fin 2018, je remplace le parquet
flottant par un carrelage qui est un revêtement de sol mieux
adapté à un sous-sol. Je remets l'armoire coté
écoute et remplace les clic clacs en tissus par des
canapés en cuir. Tout cela n'est pas sans effet sur l'acoustique
de la pièce et je dois refaire les réglages et
améliorer le traitement acoustique. Les
médiums-aigus sont écartés et reculés.
L'image stéréo se trouve
améliorée et le médium peut être
coupé à 200 Hz. Le grave à l'envers ne doit plus
monter qu'à 200 Hz, ce qui est beaucoup mieux. Une correction de
la phase n'intégrant plus la correction des filtres de
séparation IIR intégrés à l'OpenDRC permet
d'économiser de
la puissance dans le DSP et de l'utiliser pour passer à des
FIR LR à 96 dB par octave.
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